Aller au contenu principal
Fermer

ByteDance s'engage à empêcher l'utilisation non autorisée de la propriété intellectuelle sur l'outil vidéo d'IA après la menace de Disney
information fournie par Reuters 16/02/2026 à 06:31

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Refonte avec la déclaration de ByteDance)

ByteDance prendra des mesures pour empêcher l'utilisation non autorisée de la propriété intellectuelle sur son générateur de vidéos d'IA Seedance 2.0, a déclaré lundi l'entreprise technologique chinoise, à la suite de menaces d'action en justice de la part de studios américains, dont Disney DIS.N .

Les vidéos générées par Seedance 2.0, qui ont été lancées la semaine dernière, sont devenues virales en Chine, y compris une vidéo de Tom Cruise et Brad Pitt en train de se battre. Le modèle d'IA a été comparé à DeepSeek et a été loué pour sa capacité à produire des scénarios cinématographiques avec seulement quelques invites. Disney a envoyé une lettre de cessation et de désistement à ByteDance, accusant l'entreprise chinoise d'utiliser des personnages de Disney pour entraîner et alimenter Seedance 2.0 sans autorisation, a déclaré dimanche à Reuters une source au fait de l'affaire.

Disney a déclaré que ByteDance avait pré-emballé Seedance avec une bibliothèque pirate de personnages protégés par le droit d'auteur et issus de franchises telles que Star Wars et Marvel, les présentant comme s'il s'agissait d'un clip art du domaine public, a déclaré la personne. Selon la lettre, Seedance reproduisait, distribuait et créait des œuvres dérivées mettant en scène Spider-Man, Dark Vador et d'autres personnages, a ajouté la personne.

"Nous prenons des mesures pour renforcer les protections actuelles afin d'empêcher l'utilisation non autorisée de la propriété intellectuelle et de l'image par les utilisateurs", a déclaré ByteDance dans son communiqué.

La société n'a pas précisé les mesures qu'elle prenait.

Le média en ligne Axios a été le premier à faire état de la décision de Disney. Paramount Skydance PSKY.O a également envoyé une lettre de cessation et de désistement à ByteDance, accusant l'entreprise chinoise de se livrer à une "violation flagrante" de sa propriété intellectuelle, a rapporté Variety ce week-end.

Disney a pris des mesures similaires à l'encontre de Character.AI, exigeant que la startup cesse immédiatement l'utilisation non autorisée de ses personnages protégés par le droit d'auteur. En décembre, Disney a signé un accord de licence avec OpenAI, permettant à la startup d'utiliser des personnages des franchises Star Wars, Pixar et Marvel dans son générateur vidéo Sora.

Valeurs associées

10,3250 USD NASDAQ +0,73%
105,440 USD NYSE +3,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • crypto
    information fournie par CoinShares 16.02.2026 17:11 

    Les produits d'investissement en actifs numériques ont connu leur quatrième semaine consécutive de retraits, totalisant 173 millions de dollars, selon le département Recherche de CoinShares. Sur l'ensemble de cette période, les sorties nettes atteignent 3,74 milliards ... Lire la suite

  • Le ministre des Affaires étrangères iranien Abbas Araghchi, le 18 janvier 2026 à Téhéran ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 16.02.2026 17:07 

    L'Iran a "prudemment" salué lundi les signes d'une position américaine "plus réaliste" sur la question nucléaire, à la veille de nouvelles discussions avec les Etats-Unis, cette fois à Genève. Parallèlement au volet diplomatique, les Gardiens de la Révolution, ... Lire la suite

  • ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.02.2026 17:06 

    La cour d'appel de Paris examinera de nouveau le 22 mai le dossier de la scission de Vivendi fin 2024, afin de déterminer si la société de Vincent Bolloré exerçait ou non un "contrôle de fait" sur le conglomérat. La Cour de cassation avait donné raison le 28 novembre ... Lire la suite

  • Des supermarchés intègrent l'IA pour lutter contre les vols
    information fournie par AFP Video 16.02.2026 17:01 

    Des milliers de commerçants utilisent l'IA pour traquer les vols, avec un algorithme qui repère les gestes suspects en temps réel et envoie une courte vidéo d'alerte. Exemple à Paris.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...